Accéder à mon compte

Déja identifié ? Cliquez ici Vous avez oublié votre mot de passe ?
 

Créer votre
Espace Personnel

Créer
 

ADPI Présentation

ADP Ingénierie (ADPI), créée en 2000, est une filiale du groupe Aéroports de Paris qui conçoit et développe des plates-formes aéroportuaires dans le monde entier. Certifiée ISO 9001 depuis février 2003, ADPI possède plus de 300 références internationales sur des projets d’envergure dans le domaine de l’ingénierie et de l’architecture.

Héritiers de 50 ans d’expérience au sein du groupe Aéroports de Paris, les architectes et ingénieurs d’ADPI ont démontré leur talent en innovant sur des projets marquants tels que le design du Terminal 1 du nouvel aéroport de Pékin-Daxing, celui du nouveau terminal passagers de l’aéroport international de l’Île Maurice ou encore celui du nouvel aéroport international de Dubaï.

Faire partager leurs rêves et leur enthousiasme au travers de programmes ambitieux, transformer ces rêves en réussite grâce à une conception et une réalisation rigoureuses, s’attacher tout autant à la qualité esthétique qu’à l’économie et la pérennité des ouvrages, telle est la passion qui anime les collaborateurs d’ADPI.

ADPI dispose d’une palette complète d’expertises dans le domaine aéroportuaire qui s’appuie sur plusieurs pôles :

.

Programme, planification et stratégie de développement

ADPI propose des solutions de planifications pour le développement de plans masse comprenant :

  • • La recherche de site
  • • Les études de faisabilité et de développement de concepts
  • Les prévisions de trafic
  • Les plans d'occupation des sols 
  • La conception d'infrastructures aéronautiques et urbaines
  • La programmation de terminal
  • La simulation de flux à l'intérieur des terminaux
  • L'analyse de configuration de postes avions
  • Le programme des installations aéronautiques et urbaines
  • L'analyse budgétaire et de rentabilité 
  • Le programme de planification 
  • Les études de faisabilité de villes aéroportuaires
  • Les villes aéroportuaires et planification urbaines

Design et installations aéroportuaires

ADPI conçoit tout type de bâtiments (aérogares, hangars de maintenance avions, gares de fret, tours de contrôle, pavillons d’honneur, terminaux d’affaires, etc.) ainsi que les infrastructures aéroportuaires directement associées, tant du côté piste que du côté ville.

Systèmes spécifiques des aéroports

Son expertise dans le domaine des systèmes aéroportuaires spécifiques est un réel atout pour maîtriser toutes les installations et le fonctionnement d’un aéroport :  systèmes de traitement des bagages, passerelles et autres équipements, systèmes d’information, de sécurité, sûreté, réseaux de communication, et systèmes d’intégration. ADPI définit aussi tous les équipements techniques (système électrique, installations de chauffage et système de refroidissement, climatisation, structure, plomberie, système électromécanique, etc.).

Ingénierie des infrastructures et navigation aérienne

ADPI réalise les études d’ingénierie de toutes les infrastructures,  côté ville et côté piste. ADPI dispose aussi d’une grande expérience dans les domaines de la navigation aérienne, de l’assistance météorologique, des télécommunications, de l’équipement des tours de contrôles, des systèmes de dégivrage d’avions, de balisage, etc.

L'assistance à maître d'ouvrage

La conduite de projet aéroportuaire fait aussi partie du champ d’expertise d’ADPI : la sélection, l’évaluation et la gestion des consultants et des entreprises, la supervision des travaux, l’étude et l’optimisation des contraintes techniques, économiques et opérationnelles du projet.

ADPI peut prendre en charge la gestion du ‘’post-projet’’ : les services d’organisation, le management et le fonctionnement d’aéroports, le choix des concessionnaires, la formation, l’évaluation et les prévisions financières, etc.

Le Centre de Formation BIM

Le BIM (Building Information Modeling), est une méthode de travail servant à modéliser les bâtiments en trois dimensions, aujourd’hui en passe de devenir un outil incontournable pour les concepteurs, les constructeurs et les exploitants du secteur aéroportuaire.

En 2014 ADPI a donc créé un centre de formation BIM qui dispose de 16 modules axés sur l’utilisation des logiciels Revit, Navisworks, BimLink, Design Review, et dispense des formations à la modélisation et au management de projets sous BIM. Quatre experts ADPI sont déjà certifiés « Professionnels REVIT » par l’organisme Autodesk.

Presse : A la Une