• En français
  • In English
  • En Español
  • ?? ???????

Architecture et Ingénierie : ADPi

ADPI, créée en 2000, est une filiale du groupe Aéroports de Paris qui conçoit et développe des plates formes aéroportuaires ainsi que de grandes infrastructures dans le monde entier. Certifiée ISO 9001 depuis Février 2003, ADPI possède plus de 300 références internationales sur des projets d’envergure dans le domaine de l’architecture et de l’ingénierie.


 

Rêver, Concevoir... Bâtir


Forts de 50 ans d’expérience au sein du groupe Aéroports de Paris, les architectes et ingénieurs d’ADPI ont démontré leur talent en innovant sur des projets marquants tels que le Terminal 3 de l’Aéroport International de Dubaï, l’usine d’Assemblage de l’Airbus A380 à Toulouse et de l’A400M à Séville ou encore de l’extension de l’Aéroport de Bogota.
Faire partager leurs rêves et leur enthousiasme au travers de programmes ambitieux, transformer ces rêves en une réussite réelle par une conception et une réalisation rigoureuses, s’attacher tout autant à la qualité esthétique, l’économie et la pérennité des ouvrages, telle est la passion qui anime les architectes et ingénieurs d’ADPI.


ADPI offre une approche une approche itérative et intégrée des projets et s’appuie sur différents pôles d’expertise :

Programme, planification et stratégie de développement

ADPI propose des solutions de planifications pour le développement de plans masse comprenant :
- La recherche de sites
- Les études de faisabilité et de développement de concepts
- Les prévisions de traffic
- Le plan d’occupation des sols
- La conception d’infrastructures aéronautiques et urbaines
- La programmation de terminal
- La simulation de flux à l’intérieur des terminaux
- L’analyse de configuration de postes avions
- Le programme des installations aéronautiques et urbaines
- L’analyse budgétaire et de rentabilité
- Le programme de planification
- Les études de faisabilité de villes aéroportuaires
- Les villes aéroportuaires et planification urbaine


Architecture aéroportuaire


L’Architecture aéroportuaire est le corps de métier d’ADPI qui conçoit toutes les installations (aérogares, hangars de maintenance avions, gares de fret, tours de contrôle, pavillon d’honneur, terminaux d’affaires…). Les réalisations et l’expérience des équipes d’ADPI l’ont conduit à relever d’autres défis au cœur des villes tels que des stades, des théâtres, salles de spectacles, bureaux, développement urbain...


Systèmes spécifiques des aéroports

L’expertise d’ADPI acquise dans le domaine des systèmes aéroportuaires spécifiques est un réel atout pour maîtriser toutes les installations et le fonctionnement d’un aéroport. (Systèmes de traitement des bagages, passerelles et d’autres équipements, systèmes d’information, sécurité, sûreté, réseaux de communication, et systèmes d’intégration. ADPI définit aussi tous les équipements techniques (système électrique, installations de chauffage et système de refroidissement, climatisation, structure, plomberie, système électromécanique...)


Ingénierie des infrastructures et navigation aérienne

ADPI développe des études d’ingénierie de toutes les infrastructures côté ville et côté piste. ADPI dispose aussi d’une grande expérience dans le domaine de la navigation aérienne et l’assistance météorologique, les télécommunications, l’équipement des tours de contrôles, les systèmes de dégivrage d’avions, le balisage...


Le management de projet

L’approche intégrée de la conduite de projet aéroportuaire fait aussi partie du champ d’expertise d’ADPI comme la sélection, l’évaluation et la gestion des sous-traitants, le suivi des travaux de supervision, l’étude des contraintes technique, économique, ou encore la gestion intégrée du projet …. ADPI prend en charge la gestion du ‘’Post-projet’’ : services d’organisation, le management et le fonctionnement d’aéroport, le choix des concessionnaires, la formation, l’évaluation et prévisions financières…

Pour tout renseignement, consultez notre site Internet :

www.adp-i.com