• En français
  • In English
  • En Español
  • ?? ???????

Patrimoine et projets
Paris-Orly

L’aéroport Paris-Orly a pour objectif de devenir un important pôle d’affaires au cœur du premier pôle économique du sud de Paris, qui regroupe notamment le parc d’activités tertiaires Silic Rungis, le marché d’intérêt national (MIN) de Rungis, le centre commercial Belle-Épine et la zone d’activités Sénia.

Cliquez sur le nom d'un projet pour en savoir plus :



Orly Tech
Juliette
Les guyards
Gare de fret 2
Foncier disponible



Coeur d'Orly

Incontestablement, Cœur d'Orly est la plus aboutie et ambitieuse opération immobilière sur Paris-Orly 130 ha). Elle consiste à créer un écoquartier d’affaires, véritable espace de vie, à proximité immédiate des terminaux de l’aéroport. Cœur d’Orly sera desservi par les transports en commun existants (Orlyval-RER B, bus) et par le tramway T7 Villejuif-Athis-Mons fin 2013, (dont les travaux sont déjà engagés), le projet d’une gare TGV et celui du métro automatique Grand Paris Express sur la plate-forme.

coeur d Orly
La première tranche de ce projet consistera en la construction, sur 13,5 hectares,
de 160 000 m² de bâtiments dont environ 108 000 m² de bureaux, 34 000 m² de galerie des marques, commerces de proximités, restaurants, espaces de loisirs et 18 000 m² d’hôtel
 4 étoiles. Le projet a été conçu par de grands noms : Jean-Michel Wilmotte en qualité d’architecte coordonnateur et Philippe Thébaud comme paysagiste.

Cliquez sur le nom d'un projet pour en savoir plus :



Coeur d'Orly - Askia
Coeur d'Orly - Hegoa
Coeur d'Orly - Belaïa
Coeur d'Orly - Commerces
Coeur d'Orly - Hôtels



La stratégie de développement et de commercialisation vise d’une part à positionner ce nouveau quartier d’affaires comme un lieu de référence dans le paysage immobilier francilien avec une offre ouverte aux grands utilisateurs (y compris pour les demandes supérieures à 30 000 m²), notamment les groupes internationaux.

Coeur d'Orly propose des immeubles répondant aux normes BBC-effinergie® et seront raccordés à la géothermie. Aéroports de Paris s'est allié dans cette opération à un partenaire de choix : le groupement Altarea Cogedim/ Foncière des Régions.

Le principe clé de Cœur d'Orly est l'urbanité. Ce quartier d'affaires permet en effet la mixité des fonctions, des usages et des services, tout en privilégiant les rapports humains :

  • les immeubles de bureaux ne dépassent pas 5 étages. D'une grande flexibilité d'utilisation, ils bénéficient de services à la personne et aux entreprises, ainsi que de parkings dédiés
  • le pôle commerces (29 000 m²) accueille un grand choix de boutiques, dont une galerie des marques et une halle alimentaire. Cette offre est étoffée par une offre de restauration multi-formats et des espaces de loisirs
  • le pôle hôtelier (1200 chambres) se compose de plusieurs établissements neufs ou entièrement rénovés.
  • le centre de congrès et d'expositions (20 000 m²), destiné aux professionnels comme au grand public, pourra accueillir 2500 à 3000 personnes pour des salons, expositions, congrès et réunions d'entreprises.



Fret

Avec 45 hectares dédiés au traitement du fret aérien et 7 postes avions, la zone de fret d'Orly dispose d'une capacité de traitement de 300 000 tonnes annuelles.

Afin d'accompagner le développement de ses clients, Aéroports de Paris a ouvert en 2008 une nouvelle gare de fret, mieux dimensionnée aux volumes traités et plus adaptée aux conditions d'exploitation des opérateurs. Elle comprend 12 000 m² de magasins et 2 700 m² de bureaux. Grâce à cet outil moderne offrant une modularité maximum, Aéroports de Paris dispose d'un équipement de premier plan à proximité immédiate du MIN de Rungis. Sa capacité de traitement du fret est comprise entre 80 et 100 000 tonnes annuelles.