• En français
  • In English
  • En Español
  • ?? ???????

Informations vols

Partagez cette page sur :

Accueil > Passagers > Informations vols > L'actualité > Le service hivernal d'Aéroports de Paris reste mobilisé

Grands froids : Le service hivernal d'Aéroports de Paris reste mobilisé

16 février 2012

Météo France a mis fin, mercredi dernier 15 février, à l'alerte orange neige-verglas, grâce au redoux qui donnera des pluies mêlées de neige, normales en cette saison.

Néanmoins, les 600 collaborateurs du service hivernal d'Aéroports de Paris restent mobilisés, jusqu'au 15 avril 2012, pour anticiper les éventuelles perturbations qui pourraient avoir des répercussions sur le trafic aérien.

Leur mission est de déployer au mieux les moyens humains et matériels pour déneiger les pistes, dégivrer les avions et faire le maximum pour aider les compagnies à assurer leur programme de vols dans des conditions optimales de sécurité..

Un investissement de 60 millions d'euros

Pour la saison 2011-2012, Aéroports de Paris a engagé plus de 60 millions d'euros d'investissement pour renforcer son dispositif hivernal et se préparer à faire face à des hivers particulièrement rigoureux.

Plus de 185 véhicules (du quad léger équipé de lame de déneigement aux imposantes déneigeuses de 8 mètres de large, les plus grosses disponibles sur le marché) sont dédiés au déneigement des pistes et des voies de circulation avions.

Missions d'information

Paris-Charles de Gaulle dispose de 16 aires de dégivrage pour les avions et de 49dégivreuses. A Paris-Orly, le dégivrage est organisé par les compagnies aériennes ou leurs prestataires qui peuvent mobiliser 17 dégivreuses, lorsque les avions sont au contact des terminaux. Les stocks de produits de dégivrage ont été doublés à Paris-Charles de Gaulle depuis l'hiver dernier, et quadruplé depuis 2009 (2,4 millions de litres). Ils ont également été doublés à Paris-Orly (540.000 litres).

Dans nos terminaux, Aéroports de Paris se mobilise également pour aider les compagnies aériennes dans leurs missions d'information et d'accueil des passagers. En plus des 3400 écrans d'affichage déjà déployés, 400 nouveaux écrans publicitaires digitaux pourront être mobilisés pour diffuser des messages d'alerte et des conseils aux passagers.

> L'opération de déneigement en image