• En français
  • In English
  • En Español
  • ?? ???????

Informations vols

Partagez cette page sur :

Accueil > Passagers > Informations vols > L'actualité > Paris-Charles de Gaulle : début des vols réguliers de l'A380 d'Air France

Début des vols réguliers de l'A380 d'Air France


23 novembre 2009

visu Article

Les vols commerciaux réguliers de l'A380 d'Air France ont débuté lundi 23 novembre au départ de Paris-Charles de Gaulle. Ils assurent la desserte quotidienne de New York-JFK, en attendant celle de Johannesburg et plus tard, celle de Tokyo.

Après le vol inaugural, réalisé en grande pompe le 20 novembre (sens Paris/New-York) et le 21 novembre (dans le sens retour), Air France devient la première compagnie européenne à exploiter le plus grand avion de ligne du monde à Paris-Charles de Gaulle. Chacun se souvient que Singapore Airlines avait été le tout premier transporteur à mettre en service le très gros porteur d'Airbus sur la plate-forme parisienne le 1er juin dernier. Puis, Emirates va porter à trois, le nombre de compagnies programmant l'A380 à Paris-Charles de Gaulle en 2009.  
 
La mise en exploitation de l'A380 d'Air France, immatriculé F-HPJA, vient consacrer la montée en puissance de la capacité d'accueil avion de Paris-Charles de Gaulle. Celle-ci va de pair avec une capacité d'accueil passagers retrouvée. Alors que les opérations de l'A380 de Singapore Airlines se déroulent au terminal 1 rénové, Air France accoste ses vols AF006 (aller) et AF007 (retour) à destination de New York JFK à la Galerie Parisienne.  
 
Cette salle d'embarquement du terminal 2E a été conçue dès l’origine en fonction de l'A380, mais sans exclure d'autres types d'appareils. Les dimensions hors normes du bâtiment l'autorisent à accueillir jusqu'à 26 avions au contact, dont six Airbus A380 avec la meilleure qualité de service, notamment trois passerelles. 
 
A ce jour, Air France est le seul transporteur à faire voler l'A380 sur la route de l'Atlantique Nord, entre l'Europe et l'Amérique du Nord, comme le faisait jadis le prestigieux Concorde jusqu'en 2003. La compagnie française en a commandé à ce jour 12 exemplaires. Elle devrait en recevoir trois autres d'ici à l'été prochain. Après les Etats-Unis, les appareils seront mis en service à destination de Johannesburg et Tokyo. 
 
Air France indique qu’il est d’ores et déjà possible de réserver et d’acheter des places sur les premiers vols en A380 qu'elle propose entre Paris et Johannesburg à partir du 3 février 2010. La compagnie précise qu’elle sera le premier transporteur à introduire le plus grand avion civil du monde sur le continent africain.