• En français
  • In English
  • En Español
  • ?? ???????

Enfant voyageant seul

Les documents pour voyager
Les mineurs de moins de 4 ans
Les mineurs de 4 à 12 ans
Les mineurs de plus de 12 ans
Votre enfants mineur voyage seul ? Préparez les documents obligatoires et prévenez votre compagnie aérienne qui se chargera de l'accueillir et de l'accompagement afin qu'il passe un agréable voyage en toute sécurité.

Les documents pour voyager

Votre enfant mineur, s'il voyage seul, doit être muni d'un certain nombre de documents. Les normes en vigueur varient en fonction de son âge, de sa situation et de sa destination.

Les mineurs de nationalité française

Votre enfant voyage vers un pays pour lequel la carte nationale d'identité est suffisante ? S'il voyage seul ou accompagné d'un tiers, il devra présenter une carte d'identité, il n'est plus nécessaire de fournir une autorisation de sortie du territoire depuis le 1er janvier 2013.

Votre enfant voyage vers un pays nécessitant la possession d'un passeport ?
S'il voyage seul, il devra être muni d'un passeport individuel, quel que soit son âge.
S'il se rend dans un pays exigeant un visa, il devra également en détenir un à son nom.

Votre enfant est mineur ? Il doit avoir son propre passeport !
Il n'est plus possible d'inscrire les enfants mineurs sur les passeports des parents. Votre enfant de 0 à 17 ans doit donc être en possession de son propre passeport pour voyager vers les pays qui l'exigent.

Mineurs n'ayant pas la nationalité française

Si votre enfant est de nationalité étrangère et qu'il voyage seul, il doit obligatoirement détenir un passeport individuel, accompagné d'un document de circulation.

À son retour, ces papiers lui permettront :

  • d'être réadmis sur le territoire national ou aux frontières extérieures de l'Espace Schengen ;
  • de justifier de la régularité de son séjour en France.

Mineurs de moins de 4 ans

La qualité de passager UM* est réservée aux enfants de 4 à 12 ans. Certaines compagnies aériennes proposent ce service pour les moins de 4 ans, moyennant un surcoût. Renseignez-vous directement auprès de votre compagnie pour savoir ce qu'elle propose pour les enfant de moins de 4 ans voyageant seul ou avec un tiers.


Haut de page

Mineurs de 4 à 12 ans

Votre enfant non accompagné voyage, parfois avec un surcoût, en qualité de passager UM*. Renseignez-vous directement auprès de votre compagnie aérienne.

Accueil et prise en charge au départ

Lors de son enregistrement, votre enfant est pris en charge par la compagnie aérienne. À partir de ce moment, il est placé sous sa responsabilité juridique.

Il reçoit une « pochette UM » qui contient 4 documents :

  • son billet d'avion
  • ses papiers d'identité
  • son autorisation parentale
  • une fiche d'identification dûment complétée, sur laquelle figurent le nom et l'adresse de la personne chargée de récupérer votre enfant à l'aéroport d'arrivée.


Une hôtesse accompagne ensuite votre enfant jusqu'à son embarquement.

Pendant le voyage

Votre enfant est surveillé par le personnel navigant. Si une correspondance sur la même compagnie est prévue, votre enfant reste sous la surveillance du personnel de celle-ci. Si une correspondance sur une autre compagnie est prévue, vous devez remplir des formalités avec celle-ci, avant le départ.

À l'arrivée

En règle générale, les enfants sortent de l'avion en dernier, accompagnés par une hôtesse.
Votre enfant est récupéré par la personne désignée, après contrôle de son identité.


Haut de page

Mineurs de plus de 12 ans

Les compagnies aériennes n'assurent pas la garde juridique des enfants de plus de 12 ans mais peuvent porter assistance en cas de difficulté.
Un service UM* peut être proposé jusqu'à 18 ans, moyennant un surcoût.


Haut de page