• En français
  • In English
  • En Español
  • ?? ???????

Message de Pierre Graff, Président-directeur général



Madame, Monsieur, cher Actionnaire,

En 2011, nous avons battu notre record absolu en termes de trafic en accueillant plus de
88 millions de passagers (+ 5,7 %) grâce au dynamisme des faisceaux France et Europe.
Nous avons réalisé des résultats solides. Avec une croissance du chiffre d’affaires de
0,9 %, l’EBITDA a progressé de 5,5 %, le résultat opérationnel courant de 9,1 % et le résultat net part du Groupe de 15,9 % à 348 millions d’euros.

Ces bons résultats ont été tirés par l’évolution positive des revenus générés par les activités aéronautiques (+ 3,8 %), par la forte progression du chiffre d’affaires des commerces et services (+ 5,1 %) grâce à la bonne performance des activités commerciales (+ 11,5 %) qui profitent d’une hausse du chiffre d’affaires par passager (+ 5,2 %, à 15,1 euros) et par la poursuite du développement de l’immobilier (+ 3,8 %).
2011 a aussi été marquée par la poursuite de nos efforts en matière de qualité de service.
Nous avons investi 42 millions d’euros dans des actions spécifiques pour améliorer la satisfaction de nos clients.

En 2012, nous allons franchir une nouvelle étape avec l’ouverture de deux infrastructures majeures à Paris-Charles de Gaulle : la jonction entre les terminaux A et C et le satellite S4 du terminal E. Avec une capacité additionnelle de 7,8 millions de passagers et 6 000 m2 de surfaces commerciales supplémentaires où les plus grandes marques de luxe seront présentes, le satellite S4 constitue un véritable saut qualitatif pour les passagers.
À Paris-Orly, nous avons également des projets d’amélioration des infrastructures.

Nous avons le formidable atout de servir la première destination touristique mondiale. Nous avons renforcé notre hub, profondément modernisé nos infrastructures et diversifié nos sources de revenus, confortant ainsi la solidité de notre modèle économique.

Dans un contexte économique incertain, nous faisons l’hypothèse d’une croissance modérée du trafic, du chiffre d’affaires et de l’Ebitda en 2012 et nous maintenons notre objectif de croissance de 40 % de l’EBITDA sur la période 2009-2015.

Je vous remercie de votre confiance et de votre fidélité.



            Pierre Graff

                                                                     Président-directeur général d'Aéroports de Paris


* Résultat net part du Groupe
** Le 25 février 2011, le Groupe avait annoncé, pour objectif 2011, une croissance du chiffre d’affaires et de l’EBITDA consolidés légèrement supérieure à celle observée en 2010.