• En français
  • In English
  • En Español
  • ?? ???????

Accueil > Groupe > Groupe & stratégie > L'histoire > De 1945 à 1981 > Histoire d'Aéroports de Paris de 1945 à 1981

Histoire d'Aéroports de Paris de 1945 à 1981

1945

Création de l'établissement public Aéroport de Paris, le 24 octobre.


1946

Premier terminal provisoire de Paris-Orly.

Reconstruction de l'aéroport Paris-Le Bourget.

Aéroport de Paris accueille 300 000 passagers dans l'année.


1947

Construction de la première piste "en dur" à Paris-Orly, dite piste "numéro 3" de 2 100 mètres de long.

Ouverture du terminal provisoire d'Orly Nord.


1952

Air France quitte Paris-Le Bourget pour Paris-Orly.

L'aéroport de Paris-Orly reçoit 1,2 millions de passagers dans l'année, deux fois plus que Paris-Le Bourget.


1953

Le site de l'aéroport Paris-Le Bourget accueille le Salon international de l'Aéronautique et de l'Espace.

Premier service d'assistance commerciale d'Aéroport de Paris à Paris-Le Bourget.


1958

Premier Boeing 707 de la Pan Am à Paris-Le Bourget.

L'année suivante, Air France baptise sa première Caravelle à Paris-Orly.


1961

Le général de Gaulle, Président de la République, inaugure le terminal Sud de Paris-Orly, le 24 février.

Dès sa mise en service, le nouveau bâtiment de Paris-Orly Sud reçoit 9 000 passagers par jour.


1962

Paris-Orly accueille plus de visiteurs (3,4 millions) que le château de Versailles.

Les grandes vedettes de l'écran et du music-hall se font photographier sur l'échelle de coupée.


1965

Création de l'aéroport de Paris-Nord à Roissy, le 22 juin.

A la fin de l'année, le terminal Sud de Paris-Orly approche les six millions de passagers.


1966

Quatre millions de personnes viennent à Paris-Orly Sud pour déjeuner, flâner sur la terrasse afin de voir les avions décoller ou atterrir.

Mise en service de la tour de contrôle de Paris-Orly.

Démarrage des travaux de construction du terminal 1 de Paris-Charles de Gaulle.


1968

Premières passerelles télescopiques pour les gros-porteurs. Paris-Orly montre sa capacité d'adaptation face à l'arrivée des avions à réaction.

En octobre de l'année précédente, les travaux de construction de Paris-Orly Ouest ont débuté.


1969

Le terminal Sud de Paris-Orly atteint la barre des 9 millions de passagers, soit moitié plus que sa capacité théorique.

Arrivée des "Jumbo" (le premier Boeing 747 de Pan Am se pose à Paris-Orly). Le trafic croît de plus de 15% par an.


1971

Le terminal de Paris-Orly Ouest, conçu par Henri Vicariot, ouvre ses portes après 40 mois de travaux.


1973

Début de la conception de l'aéroport de Paris-CDG 2, alors que le terminal 1 n'est pas encore en service.


1974

Inauguration et mise en service de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle, révolutionnaire avec son terminal composé d'un corps central cylindrique et de sept satellites.


1976

L'aéroport de Paris-Charles de Gaulle accueille un premier vol commercial du Concorde.

Inauguration de la gare RER de l'aéroport Paris-CDG.

Aéroports de Paris passe la barre des 20 millions de passagers, soit un doublement en sept ans.


1977

Reconversion de Paris-Le Bourget. Les compagnies quittent peu à peu Paris-Le Bourget pour s'installer dans le nouvel aéroport de Paris-Charles de Gaulle.