• En français
  • In English
  • En Español
  • ?? ???????

MESSAGE DU PRESIDENT

Madame, Monsieur, cher Actionnaire,

2013 a été une année riche pour Aéroports de Paris à plus d'un titre.

Pour la première fois, nous dépassons la barre des 90 millions de passagers accueillis à Paris-Charles de Gaulle et à Paris-Orly, soit une hausse de 1,7% par rapport à l'année précédente. La croissance du trafic s'est peu à peu accélérée tout au long de l'année, tirée notamment par les performances de Paris-Orly (+3,8%) et par la dynamique du trafic international hors Europe (+3,6%) lequel représente 39,9% du trafic total
d'Aéroports de Paris. Ces performances témoignent de l'efficacité de notre système aéroportuaire dont l'un des principaux atouts reste sa capacité à absorber la croissance du trafic.

2013 a également vu la mise en oeuvre rapide d'un plan d'efficacité et de modernisation, dont les premiers effets sont déjà visibles. Conformément aux engagements qui ont été pris, la hausse des charges courantes de la maison-mère a été contenue à 2,7 %, contre 7,3 % l'an passé et une réduction de 94 millions d'euros du plan d'investissements en 2013 a été opérée dans le maintien de notre ambition de revenir à l'enveloppe initiale du
CRE 2 1: soit 2,6 milliards d'euros sur 2011-2015. Ces chantiers internes vont se poursuivre en 2014 avec un plan de départs volontaires de 370 postes associé à un plan de recrutement sur les métiers de l'accueil (120 personnes) et des filières techniques (60 personnes).

L'attractivité de nos aéroports se renforce avec la refonte du hub de Paris-Charles de Gaulle désormais achevée et les travaux sur le renouveau d'Orly, déjà bien engagés. La qualité de service s'est de nouveau améliorée avec un taux satisfaction globale porté à 88 % : 2 points de plus qu'en 2012 et 5,6 points de mieux qu'en 2007. Enfin, notre groupe bénéficie de la hausse du CA/PAX² (+5,3 % à 17,7€), du chiffre d'affaires immobilier et de la bonne performance de TAV Airports et TAV construction.

Cette mobilisation, associée à la croissance du trafic, a permis une amélioration de l'ensemble des fondamentaux : chiffre d'affaires en croissance de 4,3 %, EBITDA en progression de 4,7%, résultat opérationnel courant en amélioration de 4,0 %. Seul le résultat net part du Groupe diminue, mais cette baisse s'explique par des éléments non récurrents : entrée en vigueur de nouvelles taxes, dernière année de forte hausse des dotations aux amortissements du CRE2 et impact de la provision liée au plan de départs volontaires.

Pour 2014, dans le respect d'une stricte discipline financière, nous approfondirons ces efforts dans la perspective du prochain contrat de régulation, nous améliorerons encore l'accueil dans nos aéroports et poursuivrons notre développement à l'international. Nous attendons une croissance du trafic de 2,0 %, une croissance de l'EBITDA consolidé supérieure à celle du trafic et un résultat net part du groupe en ressaut marqué par rapport à 2013.

Le conseil d'administration du 19 février 2014 a décidé de soumettre au vote de l'assemblée générale des actionnaires, au titre de 2013, la distribution d'un dividende de 1,85 euro par action. Ce dividende correspond à un taux de distribution de 60% du résultat net part du Groupe de l'exercice 2013, inchangé par rapport à celui de 2012. Pour mémoire, le taux de distribution avait été revalorisé de 50 % à 60 % en 2013, pour les dividendes au titre de l'exercice 2012.

L'assemblée générale des actionnaires se tiendra le jeudi 15 mai 2014, à la Maison de la Chimie, à Paris. C'est un moment fort de la vie de votre entreprise. Je me réjouis de vous y retrouver nombreux.

















Augustin de Romanet
Président-directeur général



(1) Contrat de régulation économique pour la période 2011-2015
(2) Chiffre d'affaires des boutiques en zone réservé par passager au départ

Informations Actionnaires

Service disponible
du lundi au vendredi
de 9h à 18h.