• En français
  • In English
  • En Español
  • ?? ???????

MESSAGE DU PRESIDENT

Madame, Monsieur, cher Actionnaire,

Tant sur le plan opérationnel que financier, Aéroports de Paris signe un premier semestre solide.

Avec un total de 44,8 millions de passagers accueillis sur les aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, le trafic reste sur une bonne dynamique (+ 4,2 %), supérieure à celles des autres platesformes européennes : Francfort (+ 2,4 %) ou Londres Heathrow (+ 1,9 %). En pondérant le trafic desaéroports gérés directement ou indirectement, via notamment TAV Airports qui a gagné la concession de Milas-Bodrum (Turquie) en mars dernier, la hausse du trafic du Groupe atteint + 7,1 %. Ces performances sont la conséquence de nos efforts déployés pour promouvoir le hub de Paris-Charles de Gaulle et attirer de nouvelles compagnies aériennes (au nombre de 16 depuis le début de l'année) à l'instar de Jet Airways à destination de Bombay ou d'Hunnu Air reliant désormais Paris à Oulan-Bator.

L'amélioration de la qualité de service, une de mes principales priorités, se poursuit puisque nous atteignons avec 18 mois d'avance l'objectif 2015 de "surperformance" tel que prévu dans le 2ème contrat de régulation avec à un taux de satisfaction globale des passagers de 88,1 % .Parmi les chantiers majeurs lancés depuis janvier, citons le projet de liaison entre Paris-Charles de Gaulle et le centre de Paris "CDG Express", le renforcement du personnel d'accueil, l'harmonisation des pictogrammes dans les gares et aéroports et, depuis le 1er juillet, le wifi gratuit illimité pour tousnos passagers.

Conformes à nos attentes, les résultats financiers du 1er semestre du Groupe Aéroports de Paris (progression de l'EBITDA1 de 8,4 %, du résultat opérationnel courant de 19,9 % et du résultat net part du Groupe de 45,7%) reflètent principalement la baisse des charges courantes et la contribution croissante des sociétés mises en équivalence (TAV Airports, TAV Construction et Schiphol Group notamment). Ces résultats ont été toutefois amplifiés par des conditions météorologiques favorables et l'arrêt de la centrale de cogénération produisant de l'électricité. Nous restons attentifs pour la finde l'année, même si notre performance intrinsèque s'améliore, en particulier sur notre coeur de métier aéronautique, et que certains signaux sont encourageants (trafic dynamique, résistance des activités commerciales). Sur la base d'une hypothèse de croissance du trafic désormais estimée entre2,7% et 3,2% pour l'année 2014, notre EBITDA 2014 devrait être supérieur à 1 100 millions d'euros. Le résultat net part du Groupe est toujours attendu en ressaut marqué.

Nos efforts pour les cinq prochaines années visent toujours l'excellence en matière de qualité de service, le développement du trafic international notamment en correspondance, l'optimisation de nos infrastructures et le maintien de notre discipline financière. Enfin, l'ouverture sur de nouveauxmarchés permettra de garantir notre croissance future.

Vous retrouverez tous les détails de ces résultats semestriels sur le Communiqué Financier qui se trouve sur le site.

Encore une fois je vous remercie de votre confiance et vous souhaite une bonne rentrée..

















Augustin de Romanet
Président-directeur général



(1) Résultat opérationnel courant majoré des dotations aux amortissements et des dépréciations
d'immobilisation nettes de reprise

Informations Actionnaires

Service disponible
du lundi au vendredi
de 9h à 18h.