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Questions-Réponses




Questions réponses portant sur le Groupe

Quelle est l'histoire du Groupe ?

Aéroports de Paris a été constitué sous forme d’établissement public national en octobre 1945, avec une mission de service public d’aménagement, d’exploitation et de développement des aéroports civils dans un rayon de 50 kms autour de Paris.

Principales étapes du développement

1946 : Début de l’exploitation de l’aéroport Paris-Orly
1961 : Inauguration de l'aéroport Paris-Orly
1974 : Inauguration de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle et ouverture du terminal CDG1
1981 : Premier terminal CDG2
1994 : Inauguration de la gare TGV-RER de Paris-Charles de Gaulle
1995-2005 : Création et développement de la plate-forme de correspondance (hub) d’Air France à CDG2
2000 : 4ème piste de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle
2003 : Création de la direction de l’immobilier d’Aéroports de Paris
2005 : Transformation d’Aéroports de Paris en société anonyme à conseil d'administration
2006 : Signature avec l’État du premier Contrat de Régulation Économique (CRE)
Introduction en Bourse et première cotation de l’action Aéroports de Paris à la Bourse de Paris.
2008 : Accord de coopération industrielle et prise de participations croisées entre Aéroports de Paris et Schiphol Group, qui gère notamment l'aéroport d'Amsterdam.
2009 : Lancement de l’activité de Duty Free Paris, filiale détenue en partenariat avec The Nuance Group, dédiée à la distribution d’articles de mode et d’accessoires.
2010 : signature du contrat de régulation économique (CRE) qui fixe, sur la période 2011-2015, le plafond du taux moyen d’évolution des principales redevances pour services rendus, le programme d’investissements prévus, et détermine les objectifs de qualité de service d’Aéroports de Paris.
2011 : • Aéroports de Paris et Lagardère Services annoncent la prolongation de leur partenariat au sein de la Société de Distribution Aéroportuaire jusqu’en 2019.
• Cession du groupe Masternaut par Hub Telecom
• Création de la co-entreprise Média Aéroports de Paris avec JCDecaux pour la commercialisation des dispositifs publicitaires de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget.
• Création de la co-entreprise Relay@ADP en partenariat avec Lagardère Services pour l’exploitation de boutiques de presse, de livres, de boissons, de sandwiches et de souvenirs.
• Cession de 80 % du capital social des sociétés du groupe Alyziaexerçant des activités d’assistance en escale à Groupe 3S.
2012 : • Aéroports de Paris renforce significativement sa dimension internationale dans l’aéroportuaire. Prise de participation de 38 % dans TAV Airports, qui gère notamment l’aéroport d’Istambul, et de 49 % dans TAV construction.
• Aéroports de Paris renforce significativement sa dimension internationale dans l’aéroportuaire. Prise de participation de 38 % dans TAV Airports, qui gère notamment l’aéroport d’Istambul, et de 49 % dans TAV construction.

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Comment est administré Aéroports de Paris ?

Depuis le 22 juillet 2005, Aéroports de Paris est une société anonyme à conseil d'administration. Le conseil d’administration détermine les orientations de l’activité de la société et veille à leur mise en œuvre. Il contrôle la gestion de l’entreprise et s’assure de la qualité de l’information fournie aux actionnaires et au marché.

Organes d’administration et de direction générale

Le Conseil d’administration
Depuis le 15 juillet 2009, le conseil d’administration est composé de 18 membres, répartis en trois collèges : six administrateurs nommés par l’assemblée générale des actionnaires, six administrateurs représentant l’État désignés par décret, et six administrateurs représentant les salariés, élus par le personnel. Le Président-Directeur général d’Aéroports de Paris préside le conseil d’administration.

Deux censeurs avec voix consultative, nommés par l’assemblée générale, participent également aux séances au conseil d’administration.

Les mandats des administrateurs et des censeurs, d’une durée de 5 ans, ont pris effet le 15 juillet 2009. En 2011, le conseil d’administration s’est réuni 14 fois, avec un taux de présence de 74 %.

Les comités spécialisés
Trois comités consultatifs concourent à la préparation des décisions du conseil d’administration en émettant des avis :
• un comité d’audit
• un comité de la stratégie et des investissements
• un comité des rémunérations
Le Conseil d’administration de la société a constitué Le comité exécutif
La Société est dotée d’un comité exécutif. Présidé par le Directeur Général délégué, le comité exécutif assure le pilotage stratégique et opérationnel de l’entreprise. Il débat de tout sujet relatif à sa bonne marche et s’assure de l’exécution des décisions. Il se réunit une fois par semaine.

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Quels sont les métiers du Groupe ?

Accéder à la rubrique Les activités du groupe Aéroports de Paris

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Quelle est la stratégie du Groupe ?

Accéder à la rubrique La Stratégie du groupe Aéroports de Paris

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Quelles sont les principales compagnies aériennes clientes du Groupe ?

Les plates-formes parisiennes accueillent la plupart des grandes compagnies aériennes internationales, dont celles appartenant aux trois grandes alliances SkyTeam, Star Alliance et oneworld. En 2012, Aéroports de Paris a compté près de 168 compagnies aériennes clientes et plus de 358 villes ont été desservies à partir des aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly.
Air France-KLM est le premier client d'Aéroports de Paris avec plus de la moitié des passagers transportés. EasyJet, Vueling et Lufthansa et Royal Air Maroc viennent ensuite.

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Aéroports de Paris est-il un Groupe rentable ?

En 2012, le Groupe a dégagé un EBITDA de 1017 millions d’euros, en hausse de 4,6 %, un résultat opérationnel courant de 645 millions d’euros, en hausse de 6,2 %, et un résultat net part du Groupe de 341 millions d’euros, en légère baisse de 1,9 %.

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Aéroports de Paris est-il un Groupe endetté ?

Fin 2012, le ratio d’endettement d’Aéroports de Paris s’élevait 80 % contre 61 % à fin 2011.

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Quelles ont été les tendances en matière de trafic en 2011 ?

2012 a été une année record pour le trafic aérien. Aéroports de Paris a ainsi accueilli 88,8 millions de passagers, soit une croissance de 0,8 % par rapport à 2011.
L’aéroport Paris-Charles de Gaulle a accueilli 61,6 millions de passagers (+1,1 %) et l’aéroport Paris-Orly 27,2 millions de passagers (+0,3 %). Le taux de correspondance est à 24,1 % en hausse de 0,3 points.

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Pourquoi une alliance avec Schiphol ?

En 2008, Aéroports de Paris a signé un accord de coopération industrielle à long terme avec Schiphol Group, qui gère l'aéroport d'Amsterdam. Cette alliance va permettre à l'entreprise d'appréhender au mieux les futurs enjeux du secteur aérien. Elle constitue une initiative stratégique majeure qui devrait produire des bénéfices significatifs dans tous les domaines d'activité du Groupe.

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Quelle est la politique environnementale du Groupe ?

Le développement durable et le respect de l’environnement sont un pilier de la stratégie d'Aéroports de Paris, qui est pionnier en la matière en Europe. Le Groupe s’est engagé dans une démarche volontaire qui va au-delà des contraintes réglementaires auxquelles il doit se conformer.
Il dispose d’un pôle « environnement » interne qui assure des missions de surveillance de l’environnement et des études d’expertise et d’ingénierie dans les domaines de la qualité de l’air, des eaux et des sols, ainsi que de l’acoustique, pour tous ses aéroports.
Le Groupe participe aux instances de concertation et communique régulièrement sur ses indicateurs de suivi environnemental.

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Quelle est la nature des relations avec l'État ?

En tant qu’actionnaire majoritaire, l’État approuve les grandes décisions qui sont du ressort de l’assemblée générale (nomination des administrateurs, répartition des bénéfices, distribution des dividendes, modifications des statuts de la société, etc.).
En revanche, il n’intervient pas dans la gestion quotidienne qui est confiée au Président-directeur général et à son équipe de direction (comité exécutif).
L’État joue aussi un rôle essentiel en tant que régulateur : il fixe un cadre législatif et réglementaire aux activités aéroportuaires (transposition des normes internationales, réglementation environnementale) et il intervient dans la détermination de la politique tarifaire du Groupe au travers du Contrat de Régulation Economique.

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Questions réponses portant sur l'action

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Sur quel marché est cotée l’action Aéroports de Paris ?

L’action Aéroports de Paris est cotée sur NYSE Euronext Paris (compartiment A).
Elle fait partie des indices SBF 120, CAC Mid 60 et des indices ISR retenant des critères de notation extra-financière « socialement responsables » Aspi Eurozone et ESI Europe.
Son code ISIN est FR0010340141. Elle est éligible au Service de Règlement Différé (SDR) et au Plan d’Epargne en Actions (PEA).

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Combien y a-t-il de titres Aéroports de Paris en circulation ?

Le capital social, d'un montant de 296 881 806 euros est composé de 98 960 602 titres.

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Où puis-je consulter le cours de l’action Aéroports de Paris ?

Sur notre site internet www.aeroportsdeparis.fr ou en appelant le numéro vert 0800 101 800.

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Quels sont les avantages du nominatif pur ?

• Une économie sur les frais de gestion (exemption des frais de garde et de certains frais de gestion courante).
• Un accès facile et personnalisé aux assemblées générales.
• Une information personnalisée : l’actionnaire au nominatif reçoit ses relevés de compte, ses avis d’opération ainsi qu’un relevé fiscal, ainsi que les informations relatives aux opérations financières menées par le Groupe.

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Quels sont les avantages du nominatif administré ?

Les titres continuent à être gérés par l'intermédiaire financier. De ce fait, ils ne sont pas exempts de frais de garde. En revanche, l'actionnaire bénéficie d'un accès facile et personnalisé aux assemblées générales.

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Quels sont les documents d’information à disposition des actionnaires

Tous les documents peuvent être téléchargés sur le site www.aeroportsdeparis.fr ou demandés au numéro gratuit 0800 101 800.

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Comment transférer ses titres au nominatif pur ou au nominatif administré?

Si vous possédez des titres Aéroports de Paris au porteur, et que vous souhaitez les convertir au nominatif, pur ou administré, vous devez en faire la demande auprès de votre intermédiaire financier qui procèdera à cette opération. Vous pouvez également téléphoner au 0800 101 800 (appel gratuit depuis un poste fixe) et choisir l’option « nominatif ».

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Peut-on acheter ses titres directement au nominatif pur ?

Oui. Vus devez vous adresser à BNP Paribas, l’établissement qu’Aéroports de Paris a mandaté pour gérer les titres des actionnaires au nominatif pur. Pour cela, appelez le 0800 101 800.

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Quel sera le montant du dividende pour 2012 ?

L’assemblée générale des actionnaires du 16 mai 2013 votera un dividende de 20.7euros par action, au titre de l'exercice 2012. La date de mise en paiement est le 30 mai 2013. Ce dividende correspond à un taux de distribution de 60% du résultat net part du groupe de l'exercice 2012, contre un taux de distribution de 50% précédemment.
Si vous détenez des titres au nominatif pur, BNP Paribas vous règle directement le dividende par virement sur votre compte ou par émission de lettre-chèque.
Si vous détenez des actions au porteur ou au nominatif administré, votre intermédiaire financier vous règle directement la somme sur votre compte espèces.

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Quelle est la fiscalité des dividendes et des plus-values de valeurs mobilières ?

Il faut distinguer la fiscalité sur les dividendes de celle sur les plus-values de cession des titres.

Imposition des dividendes

Ce qui change en 2013
La loi de finances pour 2013 supprime l'option pour le prélèvement forfaitaire Libératoire de 21%. Les dividendes perçus à compter du 1er janvier 2013 sont désormais soumis au barème progressif de l'impôt sur le revenu.
Pour cela, un prélèvement obligatoire à la source, faisant office d'acompte d'impôt sur le revenu est instauré, au taux de 21% sur le montant brut.Ce prélèvement s'imputera sur l'impôt sur le revenu dû par l'actionnaire au titre de l'année au cours duquel le dividende lui a été versé, et l'excédent d'IR éventuel fera l'objet d'une restitution.
Pourrons toutefois être exonéré de ce prélèvement à la source, les personnes dont le revenu imposable n'excède pas 50.000 € pour une personne seule, 75.000 € pour un couple.
La dispense de prélèvement requiert une demande préalable à formuler avant le 30 mars auprès de l'établissement bancaire teneur de compte.
En contrepartie de l'imposition obligatoire au barème progressif, la CSG frappant ces revenus pourra faire l'objet d'une déduction partielle de l'IR, à hauteur de 5,1%.

Ce qui ne change pas en 2013
L'Abattement annuel et non plafonné de 40%


Imposition des plus-values de cession 2012 – Impôts payables en 2013

Les plus-values mobilières sont désormais soumises au barème progressif de l'IS, avec une déduction partielle de la CGS de 5,1% :Les personnes imposables pourront toutefois bénéficier d'un système d'abattement calculé sur la durée de détention :
• 20% lorsque les actions sont détenues depuis 2 ans au moins et moins de 4 ans,
• 30% lorsque les actions sont détenues depuis 4 ans au moins et moins de 6 ans,
• 40% après 6 ans de détention.

La durée de détention sera décomptée à compter de la date d'acquisition des titres.
Certains instruments financiers favorisant l'investissement en bourse continuent d'alléger partiellement la fiscalité. C'est le cas notamment du Plan d'Epargne en Action (PEA), si vous détenez vos titres pendant 5 ans à compter de sa date d'ouverture. Le plafond des versements en espèce s'élève à 132.000 € par plan.

Informations Actionnaires

Service disponible
du lundi au vendredi
de 9h à 18h.