• En français
  • In English
  • En Español
  • ?? ???????

Accueil > Groupe > Presse > Communiqués > 2006 > Mesures de sûreté

Mesures de sûreté en bref

Les mesures de sûreté en bref


Concernant les articles interdits dans les avions, en soute comme en cabine :
Pour des raisons de sûreté ou de sécurité, certains objets sont interdits au transport  :
- en avion, y compris dans la soute : explosifs, liquides inflammables, produits corrosifs ou toxiques...
- en cabine : armes à feu, couteaux, instruments tranchants ou contondants, articles neutralisants ou incapacitants, substances chimiques et biologiques...

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de la DGAC : www.aviation-civile.gouv.fr/html/oservice/surete.htm

Concernant l'emport à bord des avions des produits liquides, gels, pâtes et aérosols :


Le 6 novembre 2006, de nouvelles mesures de sûreté décidées par la Commission européenne sont entrées en vigueur sur l'ensemble des aéroports européens.

Les contenants (bouteille, pot, tube) ne doivent pas excéder 100 ml et doivent être transportés dans un sac plastique fermé du type sac de congélation (1 litre maximum, dimensions de 20cm x 20 cm).

Les aliments pour bébés ou enfants en bas âge ainsi que les médicaments nécessaires pour le voyage sont autorisés.  Les passagers pourront être amenés à prouver l'authenticité des produits en les goûtant ou en présentant une prescription médicale (ordonnance, certificat d'un pharmacien...).

Pour en savoir plus sur les produits liquides concernés, consultez également le site de la DGAC : www.aviation-civile.gouv.fr/html/oservice/surete/sureté_liste_liquides.pdf


Concernant le contrôle sûreté des passagers et de leurs bagages de cabine
Pour faciliter le passage au poste de contrôle sûreté, avant de passer le portique, les passagers doivent retirer leurs manteaux et vestes et mettre également dans la bannette des clefs, téléphones portables, appareils photos...
Plus dinformations.

Ordinateurs et autres grands appareils électriques sont autorisés en cabine, mais doivent être sortis des bagages à main et soumis séparément aux rayons X lors du contrôle de sûreté.

Présentez séparément aux agents de sûreté :
- le sac d'1 litre 
- les sacs scellés contenant des produits liquides achetés en duty free
- les médicaments et aliments pour bébé


Les agents de sûreté effectuent les contrôles selon les règles fixées par l'Etat. Pour un bon déroulement des opérations, merci de respecter les consignes et les agents.


Tous les produits liquides achetés en duty free dans les boutiques d'Aéroports de Paris sont autorisés à bord de l'avion
Les passagers souhaitant emporter en cabine des produits liquides, pâtes, gels, crèmes et aérosols de plus de 100ml doivent les acheter dans les boutiques duty free. Dans certains cas, leurs achats sont placés par les vendeurs des boutiques Aéroports de Paris dans des sacs plastiques transparents scellés, accompagnés d'un reçu attestant de la date d'achat.

Les passagers en correspondance sur un aéroport de l'Union européenne, de Suisse, d'Islande ou de Norvège pourront emporter leur sac scellé non ouvert en cabine sur le deuxième vol.

Les passagers en correspondance sur un aéroport d'un autre pays sont invités à consulter leur compagnie aérienne.

Attention : si vous envisagez plusieurs achats de produits liquides, gels ou pâtes, renseignez-vous sur des restrictions douanières inhérentes au pays de destination.