• En français
  • In English
  • En Español
  • ?? ???????

Prévention des risques
Chef pompiers

Mission

Vous êtes chargé d'assurer la sécurité des personnes et des biens. Vous participez aux opérations de sécurité incendie et de sauvetage de la plate-forme aéroportuaire et à l'entretien des véhicules et matériels.

Profil

Vous êtes titulaire du Certificat de Formation aux Premiers Secours en Equipe (CFAPSE ou animation) et détenteur du permis de conduire poids-lourd "C" (non limité en tonnage en cours de validité).

Expérience

Etre en activité ou ne pas avoir cessé cette activité depuis plus de 2 ans et justifier de 3 ans dans un corps de sapeurs-pompiers militaires ou professionnels ou de 5 ans de volontariat dans un centre de secours principal ou secondaire.

Patrick, chef pompier

" Dialogue, échange d'appréciations, informations sur les différents objectifs et projets ont permis des relations constructives et positives avec la hiérarchie "

Vous êtes "chef pompier" au sein d'Aéroports de Paris. En quoi consiste votre métier ?

Rappelons d'abord que l'objectif principal d'un pompier est de sauver des vies humaines en cas d'accident ou d'incident d'aéronef et d'assurer la sécurité des biens et des personnes sur l'aéroport et ses environs.

En tant que chef pompier, j'encadre en outre une équipe de 37 personnes et coordonne toutes les interventions à mener tant sur la plate-forme que dans les terminaux.

Quels sont les attraits de ce métier et quelles qualités requiert-il ?
L'imprévu des interventions différentes chaque jour, le travail en équipe, l'utilisation de véhicules spéciaux font partie des attraits de ce métier.
Les qualités requises sont : une bonne connaissance du métier de pompier, du site (voies de circulation avion, réseau routier, différents aéronefs et terminaux) et une bonne condition physique.


Pourquoi avoir choisi Aéroports de Paris?
Ce qui fut déterminant dans mon choix de rejoindre Aéroports de Paris, après plusieurs années chez les Sapeurs Pompiers volontaires et la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris, c'est la possibilité de découvrir un autre univers, un autre aspect du métier de pompier, et une multitude de métiers sur un des plus grands aéroports d'Europe sans oublier, bien sûr, un vif intérêt pour les avions.


Comment s'est passée votre intégration ?
L'intégration s'est passée relativement bien malgré la différence de générations dans l'équipe. L'expérience aéronautique des anciens, la connaissance des tactiques d'intervention et matériels nouveaux des jeunes a permis cette alchimie.


Vous êtes chez Aéroports de Paris depuis 19 ans. Comment s'est déroulée votre évolution au sein de l'entreprise ?
L'évolution de carrière d'un pompier sur site aéroportuaire est soumise à un certain nombre de règles.
Il faut tout d'abord justifier d'au moins 4 ans d'ancienneté  en tant que pompier d'Aéroports de Paris pour pouvoir accéder à un poste d'encadrement, en l'occurrence celui de chef pompier (chef d'équipe adjoint). Il faut préalablement passer un examen théorique et pratique, qui n'est organisé que lorsqu'un poste de chef  pompier est vacant et être titulaire des différents modules pompiers demandés par la DGAC (Direction de l'Aviation civile). Ensuite, il faut nécessairement disposer d'au moins 5 ans d'expérience en tant que chef pompier pour pouvoir postuler à un poste de chef pompier principal (chef d'équipe),  candidature soumise cette fois à une commission composée des responsables de l'unité opérationnelle compétente. La candidature n'est possible que sur un poste vacant.


Parlez-nous de votre environnement de travail (ambiance, relations avec la hiérarchie, information...)
Je travaille en horaire continu et en équipe (38 agents par équipe). Les gens ont pour la plupart une éducation militaire, cette homogénéité a permis de créer un bon esprit dans le travail.
Avec la hiérarchie, le dialogue, les échanges d'appréciation, les informations sur les différents objectifs et projets ont permis d'arriver à des relations constructives et positives.

Espace emploi

Créez votre espace personnalisé, consultez nos offres, déposez votre CV…