• En français
  • In English
  • En Español
  • ?? ???????

Etudiants
Stages et formation en alternance

Simon D'AVIGNEAU, Responsable du service Emploi et Mobilité



Recrutez-vous des stagiaires ?

Nous accueillons chaque année entre 300 et 350 stagiaires, de niveau Bac Professionnel à Bac +5.
Nous les recrutons dans tous les secteurs, avec des dominantes en Communication/Marketing, Immobilier, Ingénierie, Management aéroportuaire, informatique, environnement et comptabilité/finance.
Ces stages durent pour la plupart entre 3 et 6 mois et s'inscrivent dans le cadre du cursus scolaire ou universitaire des étudiants; les stages d'une durée supérieure à 6 mois, principalement suivis par des étudiants de grandes écoles d'ingénieurs et de commerce, sont pris en charge directement par nos différentes directions.


Combien d'étudiants sont recrutés à la fin de leur stage ?

Un certain nombre sont recrutés comme vivier jeunes cadres. Comme mentionné dans notre accord formation, tout jeune qui obtient son diplôme et a donné satisfaction bénéficie d'une attention particulière en cas de recrutement externe sur son domaine de compétence.


Parlez-nous de votre politique en matière de formation en alternance...

L’entreprise s’est engagée depuis plusieurs années à former en alternance des jeunes à ses métiers. Ainsi, nous accueillons environ 150 alternants chaque année : 80 % de contrats d’apprentissage et 20 % de contrats de professionnalisation.
Les Bac pro pourront se former aux métiers de l’électrotechnique, de l‘automatisme, de la mécanique ou du génie climatique. Les étudiants préparant un BTS, un DUT ou une licence pro dans ces mêmes domaines ou alors dans le domaine de la maintenance industrielle, de l’hygiène et sécurité sont également courtisés. Les Bac +5 seront davantage recrutés sur des métiers support (RH, finance et contrôle de gestion, marketing/communication …) et dans l’ingénierie et l'environnement (BTP, énergie, informatique …).
L'objectif visé par l'entreprise est de privilégier le recrutement de contrats d'alternance sur des métiers porteurs et favoriser ainsi l'émergence d'un vivier externe parmi les apprentis afin de pourvoir le cas échéant des emplois CDI.
Par ailleurs sur les métiers de l'exploitation, Aéroports de Paris a initié un partenariat reconduit chaque année avec l'INFA (www.infa-formation.com) afin d'accueillir 15 à 20 jeunes préparant le Titre Professionnel de "Technicien d'Accueil Touristique option Accompagnement" (Délivré par le Ministère de l'Emploi).Cette démarche permet également à l'entreprise d'appuyer son engagement sociétal (plan Espoir Banlieue, accord sur l'emploi des personnes handicapées). 

 

Comment se passe l’intégration d’un jeune en alternance ?

Nous assignons un ou plusieurs tuteurs à chaque alternant. Ceux-ci sont formés chez nous pour assurer un véritable suivi tout au long du parcours de l'apprenti chez Aéroports de Paris (intégration via une visite des plates-formes, cérémonie de signature du contrat, présence lors de l’obtention du diplôme). Ils veillent également à ce que les applications en entreprise soient cohérentes avec le programme d'études. Nous souhaitons que les jeunes puissent sortir avec une réelle expérience professionnelle. Pour cela, nous regardons lors de la candidature si le jeune pourra effectivement faire le lien entre le diplôme poursuivi et le poste proposé.


Comment sélectionnez-vous les jeunes ?

Tous les jeunes que nous prenons en apprentissage suivent une procédure de recrutement identique à celle du recrutement d'un CDI, sur la base d'entretiens avec la Direction concernée et un chargé de recrutement.
Comme pour les stagiaires, nous recueillons chaque année les besoins dans l'entreprise pour déterminer les services qui sont prêts à accueillir de jeunes apprentis. Nous travaillons ensuite en étroite collaboration avec les CFA et les écoles pour identifier des candidats. Il ne faut pas hésiter également à proposer sa candidature spontanée car certains besoins sont satisfaits via ce mode de candidature (avant même la publication d'une offre).

Espace emploi

Créez votre espace personnalisé, consultez nos offres, déposez votre CV…

Espace emploi

Créez votre espace personnalisé, consultez nos offres, déposez votre CV…